Un nouveau standard pour plus de transparence
Un système à la place de composants indépendants
Le PAC système–module (système de pompe à chaleur modulaire) est un nouveau standard pour la conception et la fabrication d'installation de PAC jusqu'à 15 kW de capacité de chauffage (aux valeurs A-7/W35, B0/W35, W10/W35). Ces installations conviennent aussi bien aux bâtiments neufs qu'à des bâtiments rénovés.
Le PAC système–module est développé en conformité avec le certificat de qualité international pour les PAC.
Le PAC système–module est un nouveau principe, à différencier des installations habituelles d'aujourd'hui très largement répandu puisqu'il s'agit d'un assemblage de composants pour aboutir à un système global. Les composants de la source de chaleur, la pompe à chaleur, les pompes de circulation, le stockage, l'hydraulique, le système de distribution de chaleur, le chauffe-eau et le contrôle commande sont regroupés dans un système global de production de chaleur.oppé en conformité avec le certificat de qualité international pour les PAC.
Réduire les problèmes d'interfaces
Le PAC système–module est fait de telle façon qu'il permet de réduire les problèmes d'interfaces lors des phases de conception et d'installation. Cela permet de répartir clairement les compétences et les responsabilités entre l'installateur et le fournisseur. Grâce à ces mesures, ainsi qu'à la standardisation de la mise en service et des contrôles ultérieurs, le client est en possession d'une installation conforme aux attentes qu'il est en droit d'avoir, c'est à dire une installation de qualité, énergétiquement efficiente, et au fonctionnement sûr. Lors de l'installation d'un PAC système–module, le propriétaire obtient un certificat pour son installation.
Les associations suissetec, le GSP, ICS et la SICC ont développé, en collaboration avec les plus importants fabricants/fournisseurs de PAC, et le soutien de SuisseEnergie, le cahier des charges du PAC système–module. C'est sur cette base que les fabricants/fournisseurs développeront les modules qui seront contrôlés et certifiés par une commission spécialisée indépendante du GSP.
Nouveau standard suisse
Suissetec, le GSP, ICS, la SICC et SuisseEnergie définiront et promouvront le PAC système–module comme nouveau standard suisse pour la conception et la construction d'installation de PAC jusqu'à 15 kW de capacité de chauffage.
Les autorités cantonales qui ont été contactées à ce jour sont favorables à ce nouveau PAC système–module. Il est même raisonnable d'envisager que dans certains conditions, l'utilisation de ce PAC système–module devienne une condition pour l'obtention d'aides financières.